Get Adobe Flash player

Il y a 40 ans, Jean Paul II était élu Pape

pope Jean Paul II

Il y a tout juste quarante ans le saint pape Jean-Paul II était élu au siège de Pierre: c’était le 16 octobre 1978. Bernard Lecomte, journaliste et auteur d’une biographie du pape polonais, revient sur ce jour qui a tant marqué l’histoire de l’Église et du monde.
Premier Pape non-italien depuis quatre siècles et demi, premier Pape issu d’un pays communiste, Jean-Paul II allait diriger l’Église catholique pendant 27 ans, soit un des pontificats les plus longs de l’Histoire. 

Si le 16 octobre 1978, l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, était relativement peu connu du grand public, il devint vite un visage et une voix, reconnus par le plus grand nombre de part et d’autre du Rideau de fer.

Ses premiers mots, «N’ayez pas peur», ont marqué toute une époque et plusieurs générations de fidèles. Peu, cependant, au soir du 16 octobre, s’attendait à ce que l’Église et le monde connaissent tant de bouleversements.

Bernard Lecomte, auteur de Le Monde selon Jean-Paul II, aux éditions Tallandier, revient sur la réaction des catholiques et de l’Eglise au moment de l’élection du Pape polonais.

AUMONERIE CATHOLIQUE TAMOULE INDIENNE 

Copyright © 2001-2017

EMAIL : webmaster@aumonerietamouleindienne.org