Get Adobe Flash player

2014-02-22 L’Osservatore Romano

« L’Eglise a besoin de vous, de votre collaboration, de votre communion, avec moi et entre vous, de votre courage, de votre prière, de votre compassion ». Elle a besoin d’« artisans de paix », afin que « nous invoquions la paix et la réconciliation pour les peuples qui en ces temps sont éprouvés par la violence et par la guerre ».

Le jour où il a créé dix-neuf cardinaux – les premiers du pontificat – le Pape François a manifesté à nouveau sa préoccupation pour les tragédies qui continuent de martyriser des populations entières dans le monde et a demandé à nouveau des prières. Aux nouveaux membres du collège cardinalice, en rappelant la mission que le Christ a confiée à ses disciples – « marcher derrière lui » sur la « route de la Croix » – il a indiqué les nécessités de l’Eglise en ces temps marqué par la douleur et la souffrance.

Dans l’allocution prononcée ce matin samedi 22 février, au cours du Consistoire ordinaire public qui s’est déroulé dans la basilique Saint-Pierre, le Pape a rappelé que Jésus « n’est pas venu enseigner une philosophie, une idéologie » mais « une voie ». Et aux apôtres, il a proposé de la parcourir avec lui, de le suivre.

Aujourd’hui, a observé le Pape, nous avons un avantage par rapport aux disciples car nous savons « que Jésus a vaincu ». Donc « nous ne devrons pas avoir peur de la Croix ». Même si nous sommes pécheurs et « exposés à la tentation de penser à la manière des hommes et non de Dieu ». Et lorsque l’on pense à la manière du monde, la conséquence – a averti le Pape – est que « la mentalité du monde prend le dessus, surgissent les rivalités, les jalousies, les factions ».

Le Pape a ensuite exprimé sa proximité aux communautés et à tous les chrétiens qui souffrent de discriminations et de persécutions. « Nous devons lutter contre toute discrimination » a-t-il exhorté. « Laissons-nous convoquer » par Jésus, a-t-il enfin répété, « au milieu du peuple fidèle, du saint peuple fidèle de Dieu, de la sainte Mère Église ».

AUMONERIE CATHOLIQUE TAMOULE INDIENNE 

Copyright © 2001-2017

EMAIL : webmaster@aumonerietamouleindienne.org